Alignement ou redressement des dents ? Connaissez-vous la différence ?

Published Date: Updated Date: Reading Time: 9 min 0 Comment
Une fille mettant des aligneurs transparents pour redresser les dents

Des dents mal alignées ou tordues n'affectent pas seulement votre sourire, elles peuvent aussi augmenter le risque de maladies dentaires et gingivales. Mais quelle est la meilleure façon de les corriger ? Cela dépend si vous avez besoin d'un redressement ou d'un alignement, et voici pourquoi c'est important.

Qu'est-ce que le redressement des dents ?

Le redressement dentaire consiste à faire pivoter et déplacer délicatement vos dents mal alignées pour obtenir un sourire parfait. Les dents mal alignées peuvent être source de gêne et nuire à la confiance en soi. C'est pourquoi la plupart des personnes ont recours à un traitement orthodontique simplement pour avoir un sourire confiant. L'objectif du redressement dentaire est d'obtenir des dents visuellement droites et régulièrement espacées, ainsi qu'un sourire parfait. Il concerne principalement les six dents de devant visibles.

Qu'est-ce que l'alignement des dents ?

Lorsqu'un dentiste parle d'alignement dentaire, il s'agit d'aligner vos mâchoires et vos dents pour obtenir une occlusion parfaite. Un mauvais alignement des mâchoires et des dents entraîne une mauvaise occlusion.

L'objectif de l'alignement dentaire est de positionner parfaitement vos dents entre elles et vos mâchoires. Nous nous concentrons sur l'articulation des dents supérieures et inférieures pour assurer une bonne occlusion. L'alignement dentaire résout les problèmes fonctionnels et structurels tels que la supraclusion, la sous-occlusion, l'espacement ou l'alignement des mâchoires.

Différence entre le redressement et l'alignement des dents

Redressement des dents Alignement des dents
Se concentrer uniquement sur l'apparence visuelle Concentrez-vous sur la fonctionnalité de votre morsure
Le but est de vous donner un sourire parfait L'objectif est d'aligner vos dents et vos mâchoires afin que vous n'ayez aucun problème de morsure.
Il couvre généralement uniquement les 6 dents de devant Il couvre toutes vos dents et vos mâchoires
Il ne couvre pas les problèmes liés à votre morsure et à vos mâchoires. L’alignement des dents résout des problèmes tels que la surocclusion, la sous-occlusion et la béance.
Cela facilite le nettoyage de vos dents Il améliore la fonctionnalité globale et l'apparence visuelle des deux

Ces termes sont utilisés de manière interchangeable, mais il existe des différences claires entre le redressement et l'alignement des dents. Examinons de plus près le redressement et l'alignement des dents, leurs avantages et leurs limites.

Fonctionnalité du redressement des dents

Le redressement des dents vise à améliorer l’apparence des dents tordues.

Avantages

Les avantages du redressement des dents sont :

  • Une meilleure confiance en soi : des dents mal alignées peuvent miner votre confiance en vous. Les corriger vous permettra de parler avec assurance en public. Personne ne remarquera vos dents mal alignées et vous n'aurez plus à hésiter à sourire.
  • Nettoyage plus facile : L'encombrement des dents crée des zones inaccessibles pour la brosse à dents, ce qui augmente les risques de caries, de bactéries et de plaque dentaire. Si vous ne traitez pas ce problème à temps, il peut entraîner des maladies des gencives, des infections et d'autres problèmes dentaires.

Limites

Le redressement des dents est parfait pour l’apparence visuelle de votre sourire et pour la santé bucco-dentaire globale, mais il comporte certaines limites.

  • Cela ne résout pas les problèmes liés à votre morsure et à vos mâchoires.
  • Les dents droites peuvent ne pas être correctement alignées avec les mâchoires opposées et elles peuvent présenter des problèmes fonctionnels tels qu'une surocclusion, une sous-occlusion ou une béance.

Fonctionnalité de l'alignement des dents

L'alignement des dents est un traitement orthodontique complet qui traite les problèmes liés à l'occlusion. Il garantit non seulement l'alignement de vos dents, mais aussi leur bon alignement entre elles et avec vos mâchoires, pour une fonctionnalité optimale.

Une personne tenant un modèle squelettique démontrant l’alignement de la mâchoire et le positionnement des dents.
Une personne tenant un modèle squelettique démontrant l’alignement de la mâchoire et le positionnement des dents.

Avantages

Les avantages de l’alignement des dents sont :

Morsure parfaite : l'alignement des dents résout les problèmes liés à votre occlusion, tels que la supraclusion, la sous-occlusion, l'occlusion croisée et la béance. Il améliore la force et l'efficacité de votre occlusion.

Alignement de la mâchoire : il améliore l’alignement de vos mâchoires et prévient les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et d’autres problèmes liés aux mâchoires.

Répartition équilibrée de la force : la force de mastication est répartie uniformément sur les dents. Vous n'avez donc pas besoin d'exercer une pression supplémentaire sur une zone spécifique de votre bouche.

Surmontez les problèmes de parole : si vous avez des problèmes de capacité à parler en raison d'un mauvais alignement, cela résoudra également ce problème.

Respiration facile : des dents mal alignées peuvent entraîner des difficultés respiratoires. L'alignement créera un espace pour une meilleure circulation de l'air et facilitera votre respiration.

Limites

Il n'y a généralement pas de limitations particulières, mais l'alignement des dents peut prendre du temps. La méthode d'alignement peut également varier selon la complexité de votre malposition.

Méthodes courantes pour le redressement et l'alignement des dents

Les dents mal alignées sont un problème depuis toujours. Les scientifiques ont démontré leur efficacité pour traiter les dents mal alignées dès 1 000 ans avant J.-C. De nombreuses techniques, méthodes et outils ont été utilisés pour aligner correctement les dents. L'orthodontie a évolué et, grâce aux progrès technologiques, de nombreux traitements sont disponibles pour redresser et aligner les dents. Les plus courants sont :

Croisillons

Appareils dentaires pour l'alignement des dents
Appareils dentaires pour l'alignement des dents

L'appareil dentaire est la méthode la plus courante pour redresser et aligner les dents. Il permet un redressement très précis. Des fils métalliques exercent une pression constante sur les dents pour les aligner. En matière d'alignement dentaire, il ne permet de traiter qu'un encombrement léger à modéré. Pour un encombrement plus complexe, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Durée : L'alignement des dents peut prendre du temps avec un appareil dentaire. Il faut généralement un à trois ans pour l'aligner.

Avantages : Ils peuvent aligner vos dents avec précision, vous donner un sourire parfait et résoudre la plupart des problèmes liés à votre morsure.

Inconvénients : Les appareils orthodontiques sont un bon moyen de traiter l'encombrement dentaire, mais ils sont longs, coûteux et inconfortables. Ils peuvent également être gênants. Des aliments peuvent rester coincés dans l'appareil, ce qui peut gêner les repas et le brossage.

Aligneurs transparents

Aligneurs pour l'alignement des dents
Aligneurs pour l'alignement des dents

Les aligneurs transparents sont une technique moderne largement utilisée pour l'alignement des dents. Ils permettent un alignement très précis. Ce sont des gouttières transparentes en plastique personnalisées, à porter toute la journée. Il faut les changer toutes les deux semaines. Chaque gouttière a une taille différente car elle aligne les dents progressivement. Elles exercent une légère pression sur les dents et les mâchoires pour les remettre en place. Les aligneurs permettent également de traiter les cas légers à modérés avec une grande précision. Pour les problèmes plus complexes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire au préalable.

Durée : Les aligneurs sont plus rapides à utiliser que les appareils orthodontiques. Il faut généralement 4 à 6 mois pour aligner vos dents. Si vous portez des aligneurs uniquement la nuit, cela peut prendre 6 à 8 mois.

Avantages : Les aligneurs peuvent résoudre la plupart des problèmes d'occlusion, comme la supraclusion, la sous-occlusion et la béance. Ils sont invisibles, confortables, moins chers et plus rapides à poser que les appareils orthodontiques. Et le meilleur, c'est que vous pouvez manger et boire ce que vous voulez ; il vous suffit de retirer vos aligneurs et de manger ce que vous voulez.

Inconvénients : Étant amovibles, leur observance peut être problématique. Si vous ne pouvez pas porter vos aligneurs pendant la durée recommandée, vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés. Vous pourriez ressentir une certaine gêne lors du changement de gouttière pendant un ou deux jours.

Le traitement par aligneur transparent est-il adapté à votre situation ?

Vérifiez votre éligibilité au traitement d’alignement avec une évaluation rapide de 30 secondes.

Passez l'évaluation

Facettes

Facettes pour redresser les dents
Facettes pour redresser les dents

Les facettes sont des prothèses dentaires sur mesure utilisées pour améliorer l'apparence de vos dents. Elles servent uniquement à redresser les dents et ne les alignent pas. Si quelques dents sont tordues, cassées ou abîmées, elles peuvent vous convenir. En revanche, si vous avez plusieurs dents tordues, les aligneurs sont une meilleure option.

Durée : Les facettes sont simplement collées sur vos dents abîmées pour leur redonner un aspect droit. Elles sont donc rapides à poser au cabinet du dentiste.

Avantages : Elles permettent de redresser rapidement vos dents et de vous offrir un beau sourire. Elles peuvent également rendre vos dents plus propres et plus brillantes.

Inconvénients : Les facettes n'alignent pas vos dents, elles ne les redressent même pas en réalité. Elles les rendent juste plus droites. Elles ne corrigent aucun problème d'alignement ni d'occlusion.

Chirurgie orthodontique

La chirurgie orthodontique est la dernière option pour aligner vos dents. Elle n'est nécessaire qu'en cas de chevauchement dentaire sévère. La chirurgie est nécessaire en cas de problèmes dentaires majeurs, comme des problèmes squelettiques affectant l'alignement des dents et des mâchoires. Par exemple, dents de sagesse incluses, parodontite sévère, problèmes de mâchoire ou cancer de la bouche.

Durée : Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui peut être réalisée en quelques heures, mais la convalescence peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Les résultats sont généralement rapides.

Avantages : Il permet de traiter des problèmes dentaires majeurs, impossibles à traiter par d’autres techniques. Il améliore la fonctionnalité de votre occlusion, résout tous vos problèmes dentaires et vous offre un sourire parfait.

Inconvénients : il s'agit d'une intervention chirurgicale, donc parfois douloureuse. Elle est coûteuse et la convalescence peut être longue. La douleur peut durer des jours, voire des semaines.

Appareils fonctionnels

D'autres appareils fonctionnels permettent de redresser et d'aligner les dents. Les écarteurs palatins, par exemple, sont utilisés pour les patients présentant une mâchoire supérieure étroite ou une occlusion croisée. Ils sont particulièrement adaptés aux enfants de 8 à 10 ans. Les adultes peuvent également les utiliser, selon la complexité de leur malposition. Il existe d'autres outils pour redresser et aligner les dents, comme l'appareil Herbst ou le Twin Block.

Durée : La durée dépend de l'outil, de la gravité de votre malposition et de votre santé dentaire. Elle peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, voire une année entière.

Meilleures méthodes pour redresser et aligner les dents

Avec autant d'options pour redresser et aligner vos dents, quelle est la meilleure méthode pour vous ? Cela dépend de la gravité de votre cas, mais si vous souffrez d'un désalignement léger à modéré, les aligneurs transparents sont la meilleure option. Si vous n'avez que quelques dents cassées ou mal alignées, vous pouvez utiliser des facettes. En revanche, si votre cas est complexe, une intervention orthodontique pourrait être nécessaire.

Redressez vos dents naturellement sans aucun risque !

Les aligneurs transparents ALIGNERCO offrent un moyen sûr et éprouvé de redresser vos dents à la maison, à partir de seulement .

Commandez maintenant

Pourquoi les aligneurs sont la meilleure méthode pour aligner vos dents ?

Si vous souffrez d'un désalignement complexe, vous pourriez avoir recours à la chirurgie. Les facettes dentaires ne redressent pas vos dents, elles leur donnent simplement une apparence droite. Les appareils orthodontiques et les aligneurs sont donc des options pour aligner vos dents dans les cas légers à modérés.

Qu'est-ce qui vous convient le mieux, des aligneurs ou un appareil dentaire ?

Appareils dentaires et aligneurs : le débat est vif. Nous avons déjà abordé ces deux options en détail ci-dessus ; comparons-les.

Facteur Appareils dentaires/Aligneurs Gagnant
Précision 1/1 Les deux
Durée 0/1 Aligneurs
Coût 0/1 Aligneurs
Restrictions 0/1 Aligneurs
Confort 0/1 Aligneurs
Visites chez le dentiste 0/1 Aligneurs

Tous ces facteurs montrent que les aligneurs transparents sont les meilleurs pour vous en cas de désalignement léger ou modéré des dents.

FAQ

Quelle est la différence entre aligner et redresser les dents ?

Aligner vos dents fait référence au perfectionnement de la fonctionnalité de votre morsure, et redresser vos dents fait simplement référence à l'amélioration de l'apparence visuelle de votre sourire.

Les appareils dentaires et les aligneurs alignent-ils les dents ou les redressent-ils ?

Les appareils orthodontiques et les aligneurs peuvent aligner vos dents et vos mâchoires pour vous offrir une morsure parfaite et un beau sourire avec des dents droites.

Combien de temps faut-il pour aligner ou redresser les dents ?

Cela dépend de la méthode choisie. Avec des aligneurs transparents, l'alignement des dents peut prendre de 4 à 6 mois, tandis qu'avec un appareil dentaire, il faut compter de 1 à 3 ans, voire plus.

L’alignement des dents peut-il résoudre les douleurs à la mâchoire ou les problèmes de morsure ?

Oui, l’alignement des dents peut résoudre les douleurs à la mâchoire et les problèmes de morsure en corrigeant la position de vos dents et de vos mâchoires.

Les aligneurs sont-ils aussi efficaces que les appareils dentaires pour redresser les dents ?

Les appareils orthodontiques et les aligneurs sont tous deux efficaces pour traiter les désalignements dentaires légers à modérés.